Anneau planétaire
Un anneau planétaire est un anneau composé de poussières et d'autres petites particules orbitant autour d'une planète dans une région en forme de disque plat.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.techno-science.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- D'après lui et ses collègues, les anneaux de Jupiter seraient constitués de poussières issues des collisions entre des météorites et les petites lunes de cette... (source : cirs)
- Jupiter possède plusieurs anneaux planétaires, particulièrement fins, composés de particules de poussières continuellement arrachées aux quatre lunes les plus proches... (source : odyssespace.free)
- Jupiter possède plusieurs anneaux planétaires, particulièrement fins, composés de particules de poussières continuellement arrachées aux quatre lunes les plus proches... (source : planete-astronomie)
Un anneau planétaire est un anneau composé de poussières et d'autres petites particules orbitant autour d'une planète dans une région en forme de disque plat. Les anneaux planétaires les plus spectaculaires et connus sont ceux de Saturne mais chacune des quatre géantes gazeuses du dispositif solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) a un dispositif d'anneaux.
Origine
L'origine des anneaux planétaires n'est pas connue avec certitude (ils pourraient être l'aboutissement d'un arrachement de matière continue ou bien étaient déjà présents dès la formation de la planète), et il est le plus souvent estimé qu'ils sont instables et se dispersent progressivement en quelques dizaines ou centaines de millions d'années. Ainsi, les dispositifs d'anneaux connus actuellement sont reconnus comme récents, certainement constitués par les débris de satellites naturels qui se sont désintégrées après avoir franchi la limite de Roche de leur
Composition
La composition des particules des anneaux est variable : ce sont soit des silicates, soit des poussières glacées. On y trouve aussi des rochers de taille supérieure.
Quelquefois, certains anneaux ont des lunes «bergers» : ce sont de petits astres qui orbitent à proximité des bordures extérieures ou dans les lacunes des anneaux. La gravité génèrée par ces lunes maintient un bord précis aux anneaux. En effet, les matériaux qui s'en éloignent sont soit renvoyés dans l'anneau, soit éjectés de ce dernier, ou encore s'intègrent à la lune.
Plusieurs des lunes intérieures de Jupiter, telles Métis et Adrastée, se trouvent à l'intérieur du dispositif annulaire de Jupiter, et sont même au-delà de la limite de Roche de la planète. Il est envisageable que ces anneaux soient composés de matériaux arrachés à ces deux astres par les forces de marée génèrées par Jupiter, peut-être aidées par des impacts de matière annulaire sur la surface de ces corps. Un astre évoluant au-delà de la limite de Roche n'est tenu entier que par les forces mécaniques et non pas par sa gravité : il perdra ainsi aisément de la matière qui rejoindra alors l'anneau.
Les anneaux de Neptune sont particulièrement spécifiques car ils apparaissent depuis la Terre comme des arcs incomplets. Les images transmises par Voyager 2 ont montré qu'il s'agissait d'anneaux complets avec d'importantes variations d'épaisseur. C'est certainement le résultat de l'influence gravitationnelle de la lune «berger» Galatée et peut-être d'autres lunes identiques toujours inconnues.
Corps inférieur possédant des anneaux
- Pluton : Anneaux eventuels
- Ganymède : Anneaux de poussière et BBC Info
- Callisto et Europe : tout en bas "Dust clouds around 3 of the Galilean moons
- Rhéa : Solstation
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.