Planète double
" Planète double " est un terme informel utilisé pour décrire deux planètes particulièrement proches l'une de l'autre. Le terme formel est dispositif binaire.
"Planète double" est un terme informel utilisé pour décrire deux
Définition d'une double planète
Il y a eu débat dans le passé sur comment définir la limite entre une planète double et un dispositif planète/satellite. Dans la majorité des cas, le problème ne se pose pas, parce que le satellite a une masse assez faible en comparaison de celle de sa planète hôte. Surtout, à l'exception des dispositifs Terre/Lune et Pluton/Charon, l'ensemble des satellites du dispositif solaire ont des masses inférieures à 0.00025 fois celle de leur planète hôte. D'un autre côté, la Terre et la Lune ont un ratio de masse de 0.01230, et Pluton et sa lune Charon un ratio de masse de 0.147.
Un point de vue le plus souvent accepté pour faire la différence entre un dispositif planète/satellite et une planète double est la localisation du centre de la masse des deux objets (que on nomme le barycentre). Si le barycentre n'est pas situé sous la surface de l'un des deux objets, on le sert à désigner le plus souvent comme une planète double. Dans ce cas, les deux objets orbitent autour d'un point central positionné dans l'espace qui les sépare. Selon cette définition, Pluton et Charon serait reconnu comme une planète (naine) double, tandis que la Terre et la Lune ne le seraient pas. En 2006, l'Union Astronomique Mondiale a brièvement songé à définir de manière claire le terme "planète double", qui aurait de fait inclus Pluton et Charon, mais cette définition n'a finalement pas été ratifiée.
Voir aussi
References
- "Clyde Tombaugh (1906-97) Astronomer who discovered the Solar System's ninth planet", Nature 385 (1997) 778 (Pluto and Charon are "the only known example of a true double planet". )
- "It's not easy to make the Moon", Nature 389 (1997) 327 (comparing double planet theory of Moon formation and Pluto-Charon as double planet)
Recherche sur Google Images : |
"Planète naine" L'image ci-contre est extraite du site fabrice.blog.mongenie.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (280 x 280 - 10 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.