Étoile invitée
L'expression d'étoile invitée est employée dans plusieurs textes d'astronomie chinoise pour mentionner la naissance temporaire d'un nouvel astre dans le ciel.
Recherche sur Google Images :
Source image : irfu.cea.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... "une étoile invitée est apparue dans la constellation Wei, ... Le terme particulièrement poétique d'" étoile invitée " (ke-xing) est employé par les ... (source : irfu.cea)
- L'étoile invitée est apparue au cours du règne de l'empereur Song Renzong de la.... Il décrit l'étoile en des termes particulièrement identiques à ceux du Meigetsuki, ... (source : marechalerie)
L'expression d'étoile invitée est employée dans plusieurs textes d'astronomie chinoise pour mentionner la naissance temporaire d'un nouvel astre dans le ciel. Cette expression regroupe de fait trois phénomènes astronomiques bien différents : météorites, novæ (et supernovæ) et comètes. Le qualificatif d'«invitée» vient semble-t-il du fait que l'étoile, apparaissant dans une région du ciel, s'invitait symboliquement dans la région terrestre ou chez la personne avec laquelle cette région était identifiée, ce qui permettait aux astrologues de l'époque de proposer une interprétation astrologique de ce genre d'événement. Si actuellement l'interprétation astrologique est jugée sans intérêt pour les astronomes (mais pas pour les historiens), les témoignages relatifs aux étoiles invitées présentent un réel intérêt scientifique, surtout ceux concernant les supernovæ historiques et diverses comètes, comme par exemple celle du groupe de Kreutz.
Plusieurs termes chinois sont actuellement regroupés sous l'appellation unique d'«étoile invitée» :
- xingbo (quelquefois aussi boxing), litt. «étoile touffue» (diffuse)
- huixing, litt. «étoile balai»
- kexing, litt. «étoile invitée»
- liuxing, litt. «étoile courante»
Les deux premiers termes, xingbo/boxing et huixing désignent presque exclusivement des comètes du fait de leur aspect diffus, et le dernier terme concerne exclusivement les météorites. Quoiqu'en principe les termes xingbo et huixing soient censés représenter des comètes présentant (huixing) ou ne présentant pas (boxing) une queue prononcée, les descriptifs faits de ces objets dans les différents textes indiquent qu'ils ont quelquefois été utilisés de manière interchangeable. Le terme de kexing fait, habituellement, référence à des objets ponctuels (novæ ou supernovæ), mais il existe des cas où des comètes ont été décrites avec ce terme. D'autres termes plus spécifiques, en rapport manifeste avec l'interprétation astrologique faite des événements observés, existent. C'est par exemple le cas de Zhoubo, correspondant à un astre jaune particulièrement lumineux, et annonciateur d'un événement important.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.