SN 1572

SN 1572 est une supernova survenue dans la constellation de Cassiopée, et l'une des rares à avoir été visible à l'œil nu.



Catégories :

Constellation de Cassiopée - Supernova historique - Étoile invitée - Objet céleste - 1572

Recherche sur Google Images :


Source image : www.absoluteastronomy.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La supernova SN 1572, qui doit son surnom à Tycho Brahe qui en fit l'observation en 1572... résulte de l'engloutissement par une naine blanche de son étoile (. (source : spectrosciences)
  • ... Son appellation officielle est SN 1572 mais elle est fréquemment nommée la supernova de Tycho en souvenir du travail que lui a consacré le ... (source : futura-sciences)
  •  : la SN de Tycho. ?. 11/11/ 1572 : «Nova Stella» dans Cassiopée... Naine brune. Supernova type II. Étoile à neutrons Trou noir. Naine noire... (source : snovae.in2p3)
SN 1572
Le rémanent de la supernova de Tycho Brahe, observé par le télescope spatial Chandra.
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Type de la supernova type I
Type de rémanent Coquille
Résidu compact Non découvert
Galaxie hôte Voie lactée
Constellation Cassiopée
Ascension droite 00h 25m 08, 07s
Déclinaison +64° 09′ 55, 7″
Coordonnées galactiques G. 120, 09+1, 41
Découverte 1572
Magnitude apparente  (V) -4
Caractéristiques
Progéniteur inconnu
Type du progéniteur
Couleur  (B-V)
Particularités
La Supernova de 1572 après plus de quatre siècles prise avec le télescope à rayon X du satellite Chandra


SN 1572 (ou Nova de Tycho) est une supernova survenue dans la constellation de Cassiopée, et l'une des rares à avoir été visible à l'œil nu. Elle fut observée le 11 novembre 1572 par Tycho Brahe, depuis Herrevadsskloster [1] [2], tandis qu'elle était plus brillante que Vénus, avec une magnitude apparente de -4. À partir de mars 1574, sa luminosité était tombée en dessous du seuil de visibilité à l'œil nu.

En fait il semble que Brahe ne soit pas réellement le premier à l'avoir observée, elle aurait été vue par Wolfgang Schuler dès le 6 novembre 1572, par John Dee et son disciple Thomas Digges, puis par l'astronome italien Francesco Maurolico. Mais Brahe est bel et bien le premier à l'avoir décrite et étudiée en détail.

Depuis l'antiquité le monde au-de-là de l'orbite lunaire était éternellement immuable selon un axiome aristotélicien sur la vision du monde. D'autre contemporains disaient que l'objet se trouvait entre la Lune et la Terre.

Cependant, tout d'abord Tycho Brahé a fait observer que l'objet n'a pas de parallaxe diurne dans le contexte des étoiles fixes d'arrière plan. Ce qui implique qu'il était au moins plus loin que la Lune et les planètes, qui elles montrent de telles parallaxes. En outre, il a aussi constaté que l'objet n'a même pas modifié sa position comparé aux étoiles fixes sur plusieurs mois, comme le font les planètes. Cela lui donna à penser que l'objet céleste n'était pas une planète, mais une étoile fixe dans le domaine stellaire au-delà de l'ensemble des planètes.

Il a publié un petit livre, De Stella Nova (1573). Ce qui frappe est le terme "nouvelle étoile", désormais nous la classons dans les supernovas et nous savons qu'elle se trouve à 7500 années-lumière de la Terre. Cette découverte a été décisive pour lancer la profession d'astronome.

La naissance de la supernova de 1572 fait partie des deux ou trois événements principaux dans l'histoire de l'astronomie. La «nouvelle étoile» a contribué à briser les anciens modèles des cieux et d'inaugurer une formidable révolution en astronomie. Cette découverte qui a permis de réaliser de meilleurs classification astrométriques catalogue s (et par conséquent l'obligation d'une plus grande précision des instruments d'observation astronomique). La Supernova de 1572 est fréquemment nommée "la supernova Tycho", en raison du vaste travail que Tycho Brahe a accompli.

Rémanent de supernova

Le rémanent de la supernova fut retrouvé dans les années 1960 sous la forme d'une faible nébuleuse. La supernova était certainement de type Ia, une étoile naine ayant accrété de la matière provenant d'une autre étoile compagnon jusqu'à atteindre la limite de Chandrasekhar, et finir par exploser. Les supernovæ de type I ne amènent pas à la formation des nébuleuses spectaculaires génèrées par les supernovæ de type II, ce qui explique que le rémanent soit longtemps resté introuvable.

En octobre 2004, un article de la revue Nature rapportait la découverte d'une étoile de type spectral G2 dans la nébuleuse, un type comparable à celui du Soleil. Cette étoile est certainement le compagnon qui a apporté à la naine blanche la masse indispensable à son explosion.

SN 1572 est associée à la source radio SNR G120.1+1.4. Son diamètre apparent est de 3, 7 minutes d'arc, et elle est localisée approximativement à 10 000 années-lumière du dispositif solaire.


Référence

  1. Places with connection to Tycho Brahe
  2. herrevadskloster

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu