Étoile invitée de 70
L'étoile invitée de 70 est un phénomène astronomique observé en l'an 70 de notre ère par des astronomes chinois qui l'ont recensé sous le terme générique d'étoile invitée, c'est-à-dire la naissance temporaire d'un nouvel astre dans le ciel.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.astrofiles.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ces dessins naïfs décrivent des phénomènes que les astronomes d'aujourd'hui reconnaissent du ... Une nova ou une supernova est le résultat de l'explosion d'une étoile vieillissante, ... les anciens astronomes chinois parlaient «d'étoiles invitées».... croyaient-ils, était en train de dévorer l'astre de la nuit, ... (source : taiwanauj.nat.gov)
L'étoile invitée de 70 est un phénomène astronomique observé en l'an 70 de notre ère par des astronomes chinois qui l'ont recensé sous le terme générique d'
Témoignage disponible
Comme de nombreux autres phénomènes astronomiques datant de plus de 1000 ans transmis par les astronomes du monde chinois, il n'existe que peu de sources relatant le phénomène; en l'occurrence, et pour ce phénomène en question, on n'en possède qu'une seule. Celle-ci provient du Hou Hanshu (ou Livre de Han postérieurs), relatant l'histoire de la branche orientale de la dynastie Han entre 25 et 220. Elle stipule que l'astre est apparu dans l'astérisme Xuanyuan , localisé dans l'actuelle constellation occidentale du Lion. Aucune autre indication de position n'est donnée, ce qui rend la localisation précise du phénomène complexe à cause de la grande taille de l'astérisme. L'astre est resté visible 48 jours. Aucune indication de mouvement n'est donnée. L'astérisme est localisé assez loin du plan galactique (latitude galactique de l'ordre de +50°).
Interprétation
L'absence de mouvement de l'astre semble exclure l'hypothèse d'une comète. Sa durée de visibilité assez courte, associée à un fort éloignement du plan galactique exclut aussi l'hypothèse d'une supernova. L'hypothèse d'une nova semble par conséquent la plus cohérente pour expliquer ce phénomène, quoiqu'il soit complexe d'acquérir une certitude absolue sur sa nature exacte.
Référence
- (en) F. Richard Stephenson & David A. Green, Historical supernovæ and their remnants, Clarendon Press, Oxford, 2002, 252 pages (ISBN 0198507666) , page 202.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.