Terminateur

Le terminateur est une ligne fictive qui sépare les faces éclairée et non éclairée d'une planète.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ac-nice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pour une planète ou une lune, ligne de séparation entre la partie éclairée (où il fait jour) et la partie obscure (où il fait nuit... (source : fr.wiktionary)
  • ligne qui divise le disque d'une planète ou d'une lune en une partie illuminée et une partie sombre. (source : membres.lycos)
Le terminateur terrestre au dessus de l'océan, photographié à partir de la station spatiale mondiale

Définition

Le terminateur est une ligne fictive qui sépare les faces éclairée et non éclairée d'une planète.

Le terminateur sur Terre

Le terminateur sur la terre est un cercle dont le plan est perpendiculaire au plan de l'écliptique et dont la circonférence est environ celle de la Terre quand celle-ci est éclairée par le soleil. En dehors des régions polaires, le terminateur passe par n'importe quel point de la surface de la Terre, deux fois par jour : au lever et au coucher du soleil.

Le terminateur sur la Lune

Le terminateur lunaire, observé pour la première fois à la lunette par Galilée, représente la zone la plus intéressante de la lune à observer.

C'est le terminateur qui trace pour notre perception, le contour des différentes phases de la lune que nous observons depuis la terre. À cause de la faible élévation du Soleil, les reliefs localisés dans cette région sont éclairés en lumière rasante et voient leurs profils accentués, bien délimités par leurs ombres grâce à l'absence de diffusion par une atmosphère..

Le facteur de brillance longitudinale qui représente l'angle parfait d'élévation du Soleil au-dessus des reliefs se situe entre 5° et 15° à peu près, ce qui procure le maximum de contraste à cause des ombres portées.

Image composite illustrant le terminateur terrestre passant au dessus de l'Europe et de l'Afrique du Nord

Ce fort contraste entre les régions claires et obscures couvre vers l'est (Lune croissante) ou vers l'ouest (Lune descendante) sur une distance d'environ 600 km soit 12° de colongitude. Au-delà de ces valeurs le Soleil est à plus de 20° au-dessus de l'horizon et la formation perd tout son relief, exceptés les cratères particulièrement récents aux remparts élevés dont le fond n'est visible qu'une fois le Soleil assez haut sur l'horizon.

Usage dans la fiction

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu