Cryovolcan

Un cryovolcan est littéralement un volcan de glace. Les cryovolcans se forment sur des lunes glacées et certainement sur d'autres objets astronomiques à particulièrement basses températures comme ceux de la ceinture de Kuiper.



Catégories :

Volcanologie exoplanétaire - Glaciologie - Planète - Objet céleste

Modèle dit du «geyser froid». De l'eau s'échappe de poches à une température proche du point de fusion (273 K) localisée en profondeur, pour se sublimer à la surface du satellite. La radioactivité du noyau, mais aussi l'action des forces de marée, contribuent à maintenir ces poches à température.

Un cryovolcan est littéralement un volcan de glace. Les cryovolcans se forment sur des lunes glacées et certainement sur d'autres objets astronomiques à particulièrement basses températures comme ceux de la ceinture de Kuiper.

Au lieu de lave, ces volcans éjectent des éléments volatiles comme de l'eau, de l'ammoniac ou du méthane. Ces substances le plus souvent liquides sont nommés cryomagma mais peuvent aussi être sous forme de vapeur. Après éruption ce cryomagma se condense sous forme solide à cause des particulièrement basses températures.

L'énergie requise pour faire fondre la glace et produire le cryovolcanisme provient des forces de marée. Il est envisageable que les matériaux une fois gelé et translucide provoquent un effet de serre qui accumulerait la chaleur indispensable. Sur les objets de la ceinture de Kuiper tel Quaoar, la source d'énergie pourrait être la radioactivité.

Observations

Jets de matière au dessus du pôle sud d'Encelade

Les premiers cryovolcans ont été découverts sur la lune de Neptune, Triton lors de son survol par Voyager 2 en 1989.

La mission Cassini-Huygens a trouvé des cryovolcans de méthane sur Titan, et ce volcanisme est désormais reconnu la source principale de ce gaz dans son atmosphère. Certains scientifiques pensent que ces cryovolcans pourraient abriter une vie extraterrestre, à la manière de monts hydrothermaux qui abritent tout un écodispositif au sein du désert biologique des fosses marines.

Des preuves indirectes de cryovolcanisme ont été observées sur d'autres lunes glacées incluant Europe, Ganymède et Miranda.

En 2005, Cassini photographia des geysers sur le pôle sud d'Encelade (Voir aussi : Cryovolcanisme sur Encelade).

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... aperçu un cryovolcan sur Titan ?"

L'image ci-contre est extraite du site www.futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (475 x 257 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryovolcan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu