Super-Pluton

Super-Pluton ou Ærnus est un objet transneptunien et une planète hypothétique du dispositif solaire dont Patryk Lykawka et Tadashi Mukai ont supposé l'existence en 2008.



Catégories :

Objet céleste hypothétique - Objet céleste - Objet épars - Transneptunien - Pluton - Système solaire - Planète tellurique - Planète

Super-Pluton
Vue d'artiste de la planète

Vue d'artiste de la planète
Caractéristiques orbitales
(Époque J2000.0)
Demi-grand axe  ?
Aphélie 1, 7959×1010-4, 0391×1010 km
(120-270 ua)
Périhélie 1, 1967×1010 km
(80 ua)
Circonférence orbitale  ?
Excentricité  ?
Période de révolution 1 000-2 500a d
Période synodique  ?
Vitesse orbitale moyenne  ?
Vitesse orbitale maximale  ?
Vitesse orbitale minimale  ?
Inclinaison 20-40°
Nœud ascendant  ?
Argument du périhélie  ?
Satellites Aucun
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 5 000-8 000 km km
(1 Terre)
Rayon polaire 5 000-8 000 km km
(1 Terre)
Périmètre équatorial  ?
Superficie  ?
Volume  ?
Masse  ?
Masse volumique moyenne  ?
Gravité à la surface  ?
Vitesse de libération  ?
Période de rotation
(jour sidéral)
 ?
Vitesse de rotation
(à l'équateur)
 ?
Inclinaison de l'axe  ?
Albédo moyen  ?
Température de surface
  • Min.  : {{{temp min}}}
  • Moy.  : {{{temp moy}}}
  • Max.  : {{{temp max}}}
Caractéristiques de l'atmosphère
Pression atmosphérique {{{pression atmosphérique}}} Pa






Découverte
Découvreur existence supposée par Patryk Lykawka de l'université de Kobe au Japon, et Tadashi Mukai
Date 2008

Super-Pluton ou Ærnus[1] est un objet transneptunien et une planète hypothétique du dispositif solaire dont Patryk Lykawka et Tadashi Mukai ont supposé l'existence en 2008.

Il devrait s'agir d'une planète tellurique ayant plusieurs ressemblances avec les planètes naines (134340) Pluton et (136199) Éris. Cependant, il n'est même pas certain que, si elle est découverte, elle obtiendra la désignation de planète à cause de la classification de union astronomique mondiale (UAI) en août 2006, même si elle possède une taille conséquente. Une telle planète serait trois fois plus éloignée du Soleil que ne l'est Neptune.

Elle fait partie des planètes X avec Perséphone. Elle devrait se situer au delà de la ceinture de Kuiper comme objet épars.

Les recherches des deux chercheurs sur la planète hypothétique ont été présentées lors du 39ème meeting annuel de la Division des Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine en octobre 2007 en Floride. L'article a été publié dans The Astronomical Journal [2].

Une Super-Terre lointaine

Selon Ciel et espace de mars 2008, une planète de la taille de la Terre aurait des chances d'exister dans la zone externe du dispositif solaire, au-delà de la ceinture de Kuiper. L'existence de cette planète est proposée par Patryk Lykawka, de l'université de Kobe au Japon, et Tadashi Mukai.

D'après les simulations numériques, une planète de la taille de la Terre reste à découvrir et , dans à peu près 6 ans, nos télescopes pourraient la détecter [3]. Ce scénario est confirmé par les Japonais (université de Kobe), les Allemands (université de Tübingen) et les Italiens mais pas par les Français.

Masse et dimensions

Le diamètre de Super-Pluton n'est pas connue, étant elle-même hypothétique, mais il a été évalué, à partir des simulations, à 10000 km (au minimum) et 16000 km (au maximum). Son diamètre se rapprocherait par conséquent énormément de la Terre (12756km), et par conséquent plus grand que l'ensemble des corps déjà découverts au delà de Neptune. Elle est cependant particulièrement grande en comparaison des planètes naines.

Sa masse serait cependant plus faible que la masse terrestre. Elle est estimée entre 0, 3 et 0.7 masse terrestre. [4]

Orbite

En comparaison des planètes du dispositif solaire, l'orbite de Super-Pluton devrait être fortement inclinée comparé au plan de l'écliptique (entre 20° et 40°). Les orbites des planètes sont quasi-circulaires et co-planaires de l'écliptique (seule Mercure possède une orbite inclinée (7°) et excentrique (0, 2) de manière significative). Tandis que ce corps posséderait une orbite extrêmement excentrique, se situant au minimum à 80 ua (ce qui représente déjà une distance importante que peu d'objets épars connus atteignent) pour dépasser les 270 ua à son aphélie.

Objet de Kuiper

Surface imaginaire de Sedna. Super-Pluton pourrait avoir une surface identique.

Vu la distance auquel ce corps devrait s'établir autour du Soleil, il devrait énormément ressembler à ses congénères (les KBO et les Épars). Il devrait s'agir d'un monde glacé avec une surface ayant énormément de ressemblances avec la planète naine Pluton, essentiellement composée d'un mélange d'hydrocarbures légers (comme le méthane), d'ammoniac et de glace d'eau (composition de la majorité des corps de la ceinture de Kuiper [5].

D'après Patryk Lykawka, cette planète serait en réalité constituée "d'un corps rocheux entouré de plusieurs couches de glace". Il a ajouté que "comme elle était particulièrement froide, sa surface devrait être composée de glace, d'ammoniac glacé et de méthane"[6].

Vu la distance, il s'agirait d'un corps dont la surface doit être extrêmement froide, au maximum à 50 kelvins[7] (température commune dans la ceinture de Kuiper, mais étant un objet épars, il se peut que sa température soit toujours plus basse).

Une planète de la zone des géantes

Un tel corps devait se trouver, 8 millions d'années après l'apparition du Dispositif Solaire, dans la zone des géantes gazeuses, plus exactement à proximité de Jupiter. A l'époque cependant, cette dernière était plus petite mais, en se formant au sein du nuage de poussière qui régnait alors dans le dispositif solaire, sa masse augmenta jusqu'au jour où elle fut telle qu'elle éjecta Super-Pluton au-delà même de la ceinture de Kuiper[8].

Cette déstabilisation aurait perturbé l'organisation de la ceinture de Kuiper vers 40 à 50 UA et aurait donné naissance à la falaise de Kuiper.

Caractéristiques supposées

  • Diamètre : entre 10 000 et 16 000 km, avoisinant celui de la Terre[9]
  • Masse : 30 à 70 % de la Terre
  • Distance au soleil : 80 à 270 ua[10]

Premières tentatives

En 2001, un rapport de Science News titra "l'orbite singulière d'une comète suggère une planète cachée... bien au-delà des neuf planètes connues un objet aussi massif que Mars pourrait avoir est membre du dispositif solaire et pourrait bien s'y trouver toujours"[11].

En 2002, deux astronomes argentins Mario Melita et Adrian Brunini, émirent l'hypothèse d'une planète supplémentaire de la taille de Mars qui pourrait être à l'origine de la falaise de Kuiper. Mais cette théorie connue quelques problèmes, car l'éjections des corps de la ceinture cométaire causé par cette jumelle de Mars, aurait connu un "équilibre" avec la planète Neptune, ce qui n'est pas le cas. Patryk Lykawka résout ce problème avec une planète plus lointaine mais également plus massive et plus grande. [12]

Des signes auprès de Sedna

L'étrange orbite de Sedna, une planète naine localisée entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Hills, présente des irrégularités qui pourraient former les signes de la présence d'une planète perturbant son orbite[13]. Les études de Patryk Lykawka pour déterminer l'orbite de la planète hypothétique se sont basées sur l'étrange orbite de Sedna et établi une simulation.

Cette simulation répond au mécanisme de Kozai impliquant les effets de résonance qui ont modelé la répartition actuelle des planètes entourant le Soleil. Elle est qui plus est en accord avec la dynamique du dispositif solaire, la masse de la Ceinture de Kuiper et la position de Neptune[14].

Références

  1. spacEurope
  2. http ://www. techno-science. net/?onglet=news&news=5119
  3. Ciel et espace de mars 2008, Introduction
  4. op. cit. , tableau «Carte d'identité de la Super-Pluton»
  5. K. Altwegg, H. Balsiger, J. Geiss, «Composition of the Volatile Material in Halley's Coma from In Situ Measurements», dans Space Science Reviews, vol.  90, no 1-2, octobre 1999, p.  3-18 [lien DOI] 
  6. "Because of the very cold temperature, its surface would be covered with ice, icy ammonia and methane"
  7. D. C. Jewitt, J. Luu, «Crystalline water ice on the Kuiper belt object (50000) Quaoar», dans Nature, vol.  432, 9 décembre 2004, p.  731-733 [lien DOI] 
  8. op. cit. , chapitre «Née parmi les géantes»
  9. (en) An Unknown Planet in the Outskirts of the Solar System ? sur Site de l'Université de Kobe, 03 2008. Consulté le 26 oct 2008
  10. op. cit. , tableau «Carte d'identité de la Super-Pluton»
  11. Science News du 7 avril 2001
  12. Ciel et espace, mars 2008
  13. Evidence Mounts For Companion Star To Our Sun
  14. http ://www. futura-sciences. com/fr/news/t/astronomie/d/peut-etre-une-planete-au-dela-de-pluton_14814/

Voir aussi

Images d'artiste

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"[modifier] Objet de Kuiper"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 204 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-Pluton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu