Étoile en fuite

Une étoile dite en fuite est une étoile qui se déplace dans l'espace avec une vitesse anormalement élevée.



Catégories :

Étoile - Objet céleste

Une étoile dite en fuite (runaway star en anglais) est une étoile qui se déplace dans l'espace avec une vitesse anormalement élevée.

Formation

Il y a deux scénarios principaux de formation d'une étoile en fuite. Dans le premier, elle est le résultat d'une rencontre (dans le sens astrophysique) de deux dispositifs binaires dans un amas stellaire. Cette rencontre peut casser les deux dispositifs, et éjecter une des étoiles hors de l'amas. Dans le second scénario, une étoile explose en supernova. Si cette explosion est asymétrique, elle peut induire sur le dispositif une vitesse de recul (comme un fusil).

Exemples

Un exemple d'étoiles en fuite est le cas de Æ Aurigæ, 53 Arietis et Mu Columbæ toutes se déplaçant l'une de l'autre à des vitesses plus grandes que 100 km/s (comparé au soleil se déplaçant à travers la Voie lactée à à peu près 20 km/s). Il a été envisageable récemment de retracer la trajectoire de ces 3 étoiles et de voir qu'elles se trouvaient toutes près de la Nébuleuse d'Orion il y a à peu près 2 millions d'années.

Un autre exemple est GRO J1655-40 qui est un dispositif binaire contenant un trou noir stellaire et une étoile sur la séquence principale, en orbite l'un autour de l'autre. GRO J1655-40 est certainement le trou noir le plus proche du Soleil.

Liens externes

Références

Recherche sur Google Images :



"Alpha Cam, une étoile en fuite"

L'image ci-contre est extraite du site www.cidehom.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (717 x 489 - 188 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_en_fuite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu