Désignation des sources d'ondes radio

Avec le développement de la radioastronomie au milieu du XX e siècle, un nombre croissant de sources d'ondes radio a été catalogué par les astronomes.



Catégories :

Désignation stellaire - Étoile - Objet céleste - Source radio

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le même effet s'applique aux ondes électro-magnétiques et est utilisé dans les .... Dans le cas de plusieurs sources, les ombres du masque se superposent comme.... du spectre électro-magnétique qui couvre des ondes radio au rayonnement... Une supernova est l'explosion en fin de vie d'une étoile massive (de plus... (source : isdc.unige)
  • On sert à désigner par ce terme les rayonnements dont la longueur d'onde est comprise... C'est ainsi que sont émises les ondes qui portent la radio et la... Il existe des sources naturelles d'ondes hertziennes, .... De nombreux mécanismes cosmiques (rayonnement synchrotron intense, explosions de supernovæ, quasars), ... (source : dynalum)
  • ... le terme de nébuleuse servit à désigner tout objet céleste flou, diffus ou ténu, ... forment des sources d'ondes radio à 21 cm de longueur d'onde.... un reste de supernova, dont la nébuleuse du Crabe, dans la constellation du ... (source : lastronomie.123)

Avec le développement de la radioastronomie au milieu du XXe siècle, un nombre croissant de sources d'ondes radio a été catalogué par les astronomes.

Historiquement, les sources d'ondes radio étaient peu nombreuses. Elle étaient classifiées par le nom de leur constellation d'appartenance (en latin ou par leur abréviation usuelle), suivi d'une lettre indiquant leur rang, par ordre de découverte et/ou de luminosité dans cette gamme de longueur d'onde. A titre d'exemple, Cassiopeia A, ou Cas A sert à désigner la première source d'ondes radio détectée dans la constellation de Cassiopée.

Quelques sources historiques d'ondes radio

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_des_sources_d%27ondes_radio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu