Nébuleuse par réflexion
En astronomie, les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussières qui réfléchissent simplement la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines.
En astronomie, les
Les nébuleuses par réflexion sont généralement bleues parce que la dispersion est plus efficace pour la lumière bleue que la rouge (c'est le même procédé de dispersion qui nous donne les cieux bleus et des couchers de Soleil rouges).
Les nébuleuses par réflexion et les nébuleuses en émission sont fréquemment vues ensemble, comme par exemple la nébuleuse d'Orion et sont quelquefois rassemblées en un seul type : les nébuleuses diffuses.
Environ 500 nébuleuses par réflexion sont connues. Parmi les plus belles nébuleuses de réflexion ont trouve l'entourage des étoiles des Pléiades. Une nébuleuse par réflexion bleue peut aussi être vue dans le même secteur du ciel que la nébuleuse Trifide. L'étoile géante Antarès, qui est particulièrement rouge (classe spectrale M1), est entourée par une grande nébuleuse de réflexion rouge.
Les nébuleuses par réflexion sont fréquemment des emplacements de formation d'étoiles.
En 1922, Edwin Hubble a publié le résultat de ses investigations sur les nébuleuse lumineuses. Une partie de ce travail est la loi de luminosité de Hubble pour les nébuleuses de réflexion qui établit une relation entre la taille angulaire (r) de la nébuleuse et la magnitude apparente (m) de l'étoile associée :
- 5 log (r) = - m + k
où k est une constante qui dépend de la sensibilité des instruments de mesure.
Recherche sur Google Images : |
"... nébuleuse par réflexion Affiche" L'image ci-contre est extraite du site www.allposters.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (301 x 450 - 32 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.