Région HI

Une région HI est un nuage interstellaire composé d'hydrogène atomique neutre. Ces régions ne sont pas lumineuses mais sont détectables car les atomes présents en faible quantité émettent un rayonnement dans la région à 21 cm du spectre radio, même à basse température.



Catégories :

Nébuleuse - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wizards.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A ne pas confondre avec les régions HI et HII du milieu interstellaire qui... des Nuages de Magellan et des autres galaxie sur lesquelles nous reviendrons, ... (source : astrosurf)
  • En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations de gaz et de poussières dans notre Galaxie.... du nuage, être neutre (région HI), ionisé (région HII) ou moléculaire (nuage moléculaire).... (source : techno-science)

Une région HI (prononcée "région hache un") est un nuage interstellaire composé d'hydrogène atomique neutre (H1). Ces régions ne sont pas lumineuses mais sont détectables car les atomes présents en faible quantité émettent un rayonnement dans la région à 21 cm (1420 MHz) du spectre radio, même à basse température. Sur les fronts d'ionisation, où les régions HI heurtent le gaz ionisé en expansion (comme une région HII), ce dernier brille plus intensément que normalement. Le degré d'ionisation d'une région HI est particulièrement faible, de l'ordre de 10-4 (c'est-à-dire un atome sur 10000).

Cartographier les émissions HI avec un radiotélescope est une technique utilisée pour déterminer la structure des galaxies spirales. Elle est aussi utilisée pour cartographier les interactions gravitationnelles entre les galaxies. Lorsque deux galaxies rentrent en collision, la matière est arrachée sous forme de filaments, permettant aux astronomes de savoir comment les galaxies se déplacent.

Références

Anderson, Kevin J & Churchwell, Ed, «The Anatomy of a Nebula», dans Astronomy, vol.  13, 1985, p.  66-71 

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_HI.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu