Nuage interstellaire

En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations de gaz et de poussières dans notre Galaxie.



Catégories :

Milieu interstellaire - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations... L'hydrogène contenu dans un nuage moléculaire peut, selon la densité, ... (source : futura-sciences)
  • 5 messages - Dernier message : 13 août 2006 La masse d'un nuage interstellaire est constituée de 99% de gaz et de 1% de poussières. Les molécules découvertes par le GBT... (source : algerie-dz)
  • L'identification des molécules interstellaires se fait au moyen de cette propriété : si un nuage interstellaire est éclairé par une étoile proche, ... (source : minesponts.scei-concours)

En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations de gaz et de poussières dans notre Galaxie. C'est le milieu d'où naissent les dispositifs solaires. Comptant quelques dizaines de milliards d'atomes par centimètre cube (par opposition à notre atmosphère, qui en compte des milliards de milliards), et s'étendant sur des centaines d'années-lumière, il contient l'équivalent de plusieurs fois la masse du Soleil en matière gazeuse. Essentiellement composé d'hydrogène, l'hélium étant le second élément le plus abondant, il contient aussi des traces d'éléments plus lourds, tels le carbone, l'azote, et le fer. L'hydrogène contenu dans un nuage interstellaire peut, selon la densité, la taille et la température du nuage, être neutre (région HI), ionisé (région HII) ou moléculaire (nuage moléculaire).

Composition chimique

L'analyse de la composition des nuages interstellaires est réalisée en étudiant le rayonnement électromagnétique qu'ils émettent. Les grands radiotélescopes balayent le ciel à la recherche de fréquences spécifiques de rayonnement électromagnétique qui sont caractéristiques du spectre de certaines molécules. Les nuages interstellaires sont froids et tendent à n'émettre qu'à de grandes longueurs d'onde. Nous pouvons cartographier l'abondance de ces molécules pour comprendre les différentes compositions de ces nuages.

Les radiotélescopes peuvent aussi balayer les fréquences émises par un même point du ciel et enregistrer ainsi les intensités de chaque type de molécule présent dans cette région du ciel. L'intensité du signal reçu est proportionnelle à l'abondance de l'atome ou la molécule correspondant à cette fréquence.

Découvertes de molécules inattendues

Jusque récemment on supposait que les taux de réactions dans les nuages interstellaires soient particulièrement lents, particulièrement peu de composés étant produits à cause de la faible densité et la faible température de ces nuages. Cependant, on a observé dans les spectres des grandes molécules organiques que les scientifiques ne pensaient pas trouver dans ces conditions. Les réactions nécessaires à leur création ne se produisent normalement que à des températures ainsi qu'à des pressions bien plus élevées. Le fait qu'elles ont été trouvées indique que les réactions chimiques existant au sein des nuages interstellaires se produisent plus rapidement qu'on ne le pensait. Ces réactions sont étudiées dans l'expérience CRESU.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_interstellaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu