New General Catalogue

Le New General Catalogue ou NGC fait partie des catalogues les plus connus dans le domaine de l'astronomie amateur avec le catalogue Messier.



Catégories :

Catalogue astronomique - Objet du catalogue NGC - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.astronoo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Information sur les principaux objets du New General Catalogue (NGC)... NGC 604 - Amas ouvert et nébuleuse diffuse dans la galaxie du Triangle (M 33... (source : www3.sympatico)

Le New General Catalogue ou NGC fait partie des catalogues les plus connus dans le domaine de l'astronomie amateur avec le catalogue Messier.

Il contient 7 840 objets du ciel profond (essentiellement des galaxies, mais pas uniquement) recensés par John Dreyer jusqu'en 1888, date de première parution du catalogue dans les Memoirs of the Royal Astronomical Society[1]. Ce catalogue est une révision et un élargissement du General Catalogue de William Herschel, paru en 1864, auquel il apporte de nombreuses améliorations. Dreyer a classé les objets du NGC eu égard à leur ascension droite, ce qui sert à déduire le meilleur moment de l'année pour les observer. Malgré la difficulté que présentent certains de ces objets, le NGC est particulièrement prisé non seulement des amateurs, mais également des professionnels qui ont ainsi accès aux objets les plus accessibles du ciel profond – nombre d'objets NGC ont ainsi fait l'objet d'études approfondies. Néanmoins, ce catalogue contenait toujours de nombreux doublons et imprécisions et a par conséquent été remplacé par le RNGC (Revised New General Catalogue), dressé par Sulentic et Tifft (1973).

John Dreyer ayant poursuivi ses investigations après la publication du NGC, il présenta en 1895 et en 1908 (version augmentée) un catalogue complémentaire de 5386 objets, le catalogue IC (Index Catalogue I et II), qui porta le nombre d'objets répertoriés par Dreyer à plus de 13 000. Les objets des catalogues NGC et IC originaux ont finalement été partiellement corrigés en 1988 (soit précisément un siècle après le catalogue NGC original) par Roger Sinnott pour former le catalogue NGC 2000.0 qui est utilisé actuellement. Un autre projet de correction des NGC et IC est le Projet NGC/IC[2].

Quelques objets célèbres du NGC (hors Messier)

La constellation où se trouvent les objets figurent entre parenthèses.

Galaxies

Amas d'étoiles

Nébuleuses

Références
  1. Memoirs of the Royal Astronomical Society vol. 49 p 1-237 A New General Catalogue of Nebulæ and Clusters of Stars, being the Catalogue of the late Sir John F. W. Herschel, Bart., revised, corrected, and enlarged.
  2. http ://www. ngcic. org

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/New_General_Catalogue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu