Excès de couleur

En astronomie, l'excès de couleur sert à désigner la modification de la couleur d'une étoile à cause de l'absorption interstellaire, c'est-à-dire due à la diffusion de la lumière par les grains de poussière interstellaire.



Catégories :

Photométrie (astronomie) - Milieu interstellaire - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.adobe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de couleur, telle qu'une teinte indésirable liée à un excès de couleur... un pixel avec les valeurs de tons clairs maximum ou de tons foncés minimum.... (source : help.adobe)
  • Choisissez votre thème couleur turquoise · couleur bleu · couleur violet · couleur rose.... Citation : Et quand la valeur ne va point dans l'excès, ... (source : mediadico)
  • En augmentant la teinte, une couleur rouge peut devenir verte.... (APN) rencontrent des problèmes de couleur, et surtout, un excès de couleur rouge.... Une grande valeur de seuil donne rarement un bon résultat, sélectionnez de ... (source : photofiltre-studio)

En astronomie, l'excès de couleur sert à désigner la modification de la couleur d'une étoile à cause de l'absorption interstellaire, c'est-à-dire due à la diffusion de la lumière par les grains de poussière interstellaire. Multiplié par le facteur de rougissement, l'excès de couleur sert à mesurer l'absorption interstellaire. A titre d'exemple, l'excès de couleur peut s'obtenir par les magnitudes apparentes dans deux bandes spectrales :

E (BV) = (BV) − (BV) 0

où "B" et "V" désignent les magnitudes apparentes dans les bandes bleue et visible respectivement. L'indice "0" indique les valeurs intrinsèques de ces magnitudes apparentes, et sont des valeurs tabulées, connues pour l'ensemble des types spectraux et les différentes classes de luminosité des étoiles. Les valeurs sans l'indice indiquent les valeurs effectivement mesurées pour une étoile donnée.

D'autres moyens existent pour déterminer l'excès de couleur. Une des plus utilisées (mais qui requiert fréquemment un spectre haute-résolution et avec un très bon rapport signal-à-bruit) est la relation entre la largeur équivalente des raies de Sodium (Na) à 5889, 950 et 5895, 924 angströms respectivement. Une mesure de la largeur équivalente de ces raies-là donne directement la valeur de l'excès de couleur, pour tout autant que la largeur équivalente soit plus faible qu'environ 0, 8 angströms, au-delà de quoi, les raies sont fréquemment saturées, et par conséquent inutilisables.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exc%C3%A8s_de_couleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu