Extinction

En astronomie, l'extinction sert à désigner le phénomène, dû à la matière localisée entre lesdits objet et l'observateur, responsable de l'absorption et de la diffusion de la lumière émise par les objets astronomiques.



Catégories :

Photométrie (astronomie) - Milieu interstellaire - Objet céleste - Atmosphère

Recherche sur Google Images :


Source image : photos.blogs.liberation.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • et la dispersion de la lumière (La lumière sert à désigner les ondes... un art, et une technique dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain et de son.... Extinction est un jeu vidéo (La vidéo regroupe la totalité des techniques, ... (source : techno-science)
  • Les principaux objets compris dans cette nouvelle cession consistaient... en astronomie, l'extinction sert à désigner l'atténuation et la dispersion de la lumière... Extinction est un jeu vidéo de stratégie temps réel développé par Schanz... (source : dictionnaire.sensagent)
  • un objet noir, de dimensions appropriées, localisé au voisinage du sol peut... lumière par les particules en suspension dans l'atmosphère dans un... le plus fréquemment négligeable et le cœfficient d'extinction est reconnu comme identique au... (source : comprendre.meteofrance)

En astronomie, l'extinction sert à désigner le phénomène, dû à la matière (du gaz et de la poussière en grande majorité) localisée entre lesdits objet et l'observateur, responsable de l'absorption et de la diffusion de la lumière émise par les objets astronomiques.

Pour un observateur localisé sur Terre, l'extinction est génèrée à la fois par le milieu interstellaire et par l'atmosphère terrestre. La forte extinction de certaines régions sur spectre électromagnétique (telles que les rayons X, les ultraviolets ou les infrarouges) génèrée par l'atmosphère requiert l'utilisation de télescopes spatiaux. Dans le domaine optique, la lumière bleue étant énormément plus fortement atténuée que la lumière rouge, les objets sont fréquemment vus plus rouges qu'à l'origine. Ce phénomène n'a aucun rapport avec le décalage vers le rouge dû à l'effet Doppler ou à l'expansion de l'univers.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_(astronomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu