Anti-Terre

La théorie de l'anti-Terre a été pour la première fois formulée par les Pythagoriciens. Elle suggérait qu'il existait une planète diamétralement opposée comparé au Soleil, et par conséquent invisible à nos yeux.



Catégories :

Cités obscures - Concept de la science-fiction - Objet céleste hypothétique - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : anti-tecktonik.top-talk.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • c) Où la notion d'Anti-Terre est déstabilisante pour un internaute.... qui n'est même pas, dans cette revue, symétrique à la Terre comparé au Soleil, ... (source : pagesperso-orange)

La théorie de l'anti-Terre (Antichthon ou encore Orca) a été pour la première fois formulée par les Pythagoriciens. Elle suggérait qu'il existait une planète diamétralement opposée comparé au Soleil, et par conséquent invisible à nos yeux.

Bien que la science moderne ait réfuté cette théorie, elle prédit l'existence d'un point de Lagrange appelé L3, localisé sur l'axe Terre-Soleil, mais au-delà de ce dernier (et par conséquent invisible depuis la Terre), où un corps de masse négligeable pourrait se situer en restant immobile comparé à l'axe Terre-Soleil. Des écrivains de science-fiction y placent cette anti-Terre. La distance de ce point au Soleil n'est cependant pas la même que la distance Terre-Soleil, aussi ce point n'est-il pas localisé sur l'orbite terrestre. De plus, ce point est non stable : un objet s'y trouvant s'en éloignerait progressivement suite aux perturbations causés par les autres corps du dispositif solaire.

L'anti-Terre dans les œuvres de fiction

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-Terre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu